jeudi 22 septembre 2016

Vivez une journée mondiale sans voiture ce 22 septembre 2016 !


Vieux de plusieurs décennies déjà, le concept de la « journée mondiale sans voiture » a connu différents résultats depuis sa première édition. Mais après l’engouement qu’a suscité l’édition de 2015 en France, plusieurs villes s’engagent à renouveler l’expérience le 22 septembre 2016. Voilà une initiative qui entend réunir encore plus de participants cette année !

Bref aperçu sur le concept « journée mondiale sans voiture »


L’expérience de cette journée remonte avec la crise du canal de Suez qui força de nombreux pays européens (Pays-Bas, Suisse,…) à contrôler au mieux leur consommation de carburant. Les mesures prises ont consisté à l’instauration des « dimanches sans voiture ». Cette initiative a fait son temps entre 1956 et 1957. En 1996, l’Islande prend le relais et organisa une première édition à Reykjavik. En 1998, l’initiative a été officialisée en Europe et plusieurs villes y ont adhéré depuis lors. En France, la Rochelle fut la ville pionnière de l’initiative journée sans voiture.

Aujourd’hui, cette journée fait partie intégrante de la semaine européenne de la mobilité. Elle vise à sensibiliser les citadins à une prise de conscience collective autour des conséquences du trafic motorisé. Mais en toile de fond, il s’agit bien de lutter contre la pollution atmosphérique et de sensibiliser les gens sur la nécessité d’améliorer la qualité de vie en milieu urbain.


Parcourir 45% du territoire parisien sans voiture

Comme pour les éditions passées en France, ce 22 septembre sera l’occasion de parcourir environ 38 km2 à pied ou à vélo. Paris a réservé une aire d’environ 3,750 ha permettant aux participants de battre le pavé ou de faire du vélo. De nombreux partenaires se sont ainsi proposés pour parrainer cette « marche verte ». Entre autres partenaires présents à cette manifestation, il y aura Veteix, Cycles Bonhoure et Motoculture de plaisance Divay.
Les partenaires Lyoness dédié au vélo : www.lyoness.com/fr/cyclisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire