mardi 31 mars 2015

Lyoness-Projeto Texil, du travail pour les femmes de Parajuru au Brésil

Lyoness, le partenaire des acheteurs en ligne, soutient des projets à but non lucratif en faveur des personnes défavorisées souhaitant améliorer leur niveau social. Comme le cas des femmes brésiliennes habitant dans le village de Parajuru, province Ceará au nord du Brésil, ces dernières ne sont pas prises en considération dans le monde du travail.
Pour cette raison, la Fondation Lyoness Child & Family entre en collaboration avec l’association Fensterplatz dans le projet Texil, dont l’objectif est de donner du travail aux femmes.

Déroulement du projet
Bien que Brésil soit un pays à caractère touristique et un gros producteur de café, certains lieux qu’il renferme connaissent des difficultés notamment au niveau de l’économie et de la société. Située au nord du pays, la province Ceará est touchée par la pauvreté avec un taux de chômage élevé. Les femmes sont parmi les plus affectées par l’économie actuelle, sachant que la plupart sont sans travail. Village de pêcheurs situé dans la province Ceará, Parajuru cumule 80% de chômeurs dont la majorité est des femmes. Avec ce chiffre, la situation économique du village est déplorable.  Du moins, jusqu’à l’arrivée du projet « Projeto Texil ».



Comme son nom l’indique, Projeto Texil est une action lancée par Juliane Cichy et l’association Fensterplatz en 2007. Cette action a pour but de former des femmes dans le textile, en leur octroyant une formation professionnelle en coupe et couture et en artisanat. Pour mieux visualiser la situation sociale des femmes de Parajuru, l’association s’est penchée sur la confection de matériaux régionaux tels que les voiles, les cerfs-volants et les sacs de transport. Cette initiative a permis à ces dernières d’avoir un travail stable, et un revenu pouvant subvenir aux besoins de leurs familles. Les produits confectionnés par les femmes de Parajuru, sont vendus dans une boutique de l’association, afin de montrer leur savoir-faire, aussi de soutenir leur auto-emploi.

Vient en 2012, la fondation Child and Family de Lyoness s’est penché sur la situation des villageoises de Parajuru. Ayant contacté l’association Fensterplatz, la CFF a pris la charge de booster les produits de l’association en les proposant dans les boutiques en ligne de Lyoness. En faisant cette action, la CFF et l’association Fensterplatz maintenaient l’emploi des femmes à Parajuru. Mis à part acquérir des cours de langue gratuite et des formations en couture, ces dernières ont également appris à être autonome et avoir de l’assurance dans tout ce qu’elles entreprennent.

Résultat, la vie sociale et économique des femmes de Parajuru en amélioration
Au final, le projet « Projeto Texil » a connu un succès considérable aussi bien dans la vente des produits que dans l’emploi des femmes. Grâce au partenariat de la fondation Child & Family de Lyoness, l’association a pu facilement écouler ses articles. Sac de sports, vêtements de plage, voile ont été vendus comme des petits pains, en particulier au cours de la période du carnaval de Brésil et du Superbowl, qui se sont déroulés entre Janvier et mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire