mercredi 23 avril 2014

La fondation Greenfinity

Ouverture du projet de jardinage Greenfinity aux Philippines
Le projet de jardinage lancé par la Fondation Greenfinity à l’école primaire de San Roque, aux Philippines a été inauguré le mercredi 26 février 2014. Le directeur, de nombreux enseignants, 470 élèves et leurs parents ainsi que des représentants du ministère de l'Agriculture avaient assisté à cette cérémonie.

Dans le cadre de ce projet, la GFF avait mis en place un jardin organique durable et avait procédé à la fertilisation organique des sols qui permettront à l'école de produire des légumes frais. Les parents ont également suivi une formation sur les techniques de compostage organique pour qu’ils puissent réaliser un jardin durable chez eux. Ainsi, ils pourraient utiliser cette méthode pour lutter contre la malnutrition.

Lors de cette journée, les enfants ont semé les premières graines et semblaient extrêmement enthousiastes. Ils sont déjà très impatients de cueilleur les légumes qu’ils ont plantés. À cette occasion, les parents qui participaient au « Programme de santé et de nutrition » de la fondation Child and Family de Lyoness ont préparé des collations pour les personnes présentes.
Notons que la fondation Greenfinity avait pris en charge la totalité du coût du projet à savoir la construction du jardin, l’achat des graines et les ateliers de formation.


L’intérêt de ce projet
La malnutrition est le principal problème rencontré par les élèves de l’école primaire de San Roque. La majorité des enfants viennent de milieux défavorisés. Leurs résultats scolaires et leur étant de santé sont affectés par leur mauvaise alimentation. Grâce au « Programme de santé et de nutrition » initié par la Fondation Child and Family de Lyoness, ils auront une alimentation équilibrée qui leur fournira les vitamines essentielles à leur croissance.

La nature du sol où se trouve l’école primaire de San Roque n’est pas propice à la culture à cause de sa forte proportion en sel et en sable. De plus, les gens n’ont pas la possibilité d'acheter des engrais coûteux d’autant que les engrais chimiques ont un impact négatif sur l’équilibre écologique des sols.

C’est pour cette raison que la fondation Greenfinity a réalisé ce jardin durable qui utilise uniquement des composts organiques. Avec le soutien du ministère de l'Agriculture, des serres et un système d'irrigation seront réalisés. Désormais, l’école ne sera plus obligée d’acheter des légumes frais. L’excédent de récolte pourra être revendu et constituera ainsi un revenu supplémentaire pour l’établissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire