jeudi 30 janvier 2014

Lyoness : Cashback Mobile

Lyoness est un groupe d’entreprises d’envergure internationale, qui offre des conditions d’achat spéciales aussi bien aux membres de sa communauté d’acheteurs, qu’aux entreprises partenaires dans le cadre d’un programme de fidélisation de la clientèle (programme de fidélité).

Plus de 3 millions de membres profitent des avantages d’achat offerts par Lyoness dans plus de 40 pays du monde entier. Le champ d’activité du groupe englobe la création et le développement d’un réseau international d’acheteurs ainsi que la négociation d’avantages d’achat auprès des entreprises partenaires du groupe, qui sont reversés aux membres sous forme d’avantages membre, tel que le « Cashback » (de l’argent en retour sur chaque achat). Le partenariat avec Lyoness profite également aux entreprises partenaires, qui bénéficient non seulement d’une plus grande fidélisation de leur clientèle et d’une augmentation aussi bien de leur chiffre d’affaires que de la fréquence d’achat, mais également de prestations de services supplémentaires fournies par Lyoness (comme par exemple des activités renforcées de marketing et de promotion au sein de la communauté d’acheteurs). Les membres peuvent par ailleurs bénéficier des avantages membre en effectuant leurs achats de quatre manières différentes : avec la carte Cashback, les bons d’achat mobiles (Cashback Mobile), les bons d’achat originaux/cartes cadeaux et/ou dans les boutiques en ligne. A partir d’un montant de dix euros, le Cashback accumulé est viré sur le compte bancaire privé du membre. L’adhésion à Lyoness est toujours gratuite.

Bons d’achat mobiles – la tendance du futur
L’avenir réside dans la mobilité : avec le Cashback Mobile, Lyoness présente une grande force innovatrice. Le règlement des achats sans espèces est de plus en plus en vogue – les bons d’achat n’ont jamais été autant appréciés. Les membres Lyoness doivent à l’avenir pouvoir faire leurs achats d’une manière encore plus simple et sereine. En 2011, Lyoness a créé pour cela un nouveau service pour le consommateur, mettant à profit la généralisation des terminaux mobiles, à savoir le paiement des achats sans espèces avec le smartphone. Une application a ainsi été programmée permettant aux membres en possession d’un terminal mobile, tel que le smartphone ou l’iPad, de profiter des avantages membre tout en effectuant leurs achats sans espèces auprès des entreprises partenaires. Les consommateurs gagnent ainsi en flexibilité lors de leurs achats quotidiens. Les bons d’achat mobiles peuvent désormais être utilisés auprès de plusieurs milliers d’entreprises partenaires dans plus de 30 pays différents – et la tendance est résolument à la hausse. L’application peut être téléchargée gratuitement depuis les boutiques Apple App et Android Google Play. Grâce à l’application web m.lyoness.net, il est même possible d’utiliser le « Cashback Mobile » de Lyoness sans installer l’application. Du fait de la dimension internationale du groupe d »entreprises, l’application est déjà disponible dans plus de 30 langues différentes.


Cashback Mobile – faire des achats en toute sécurité et simplicité
La création de bons d’achat mobiles est très simple : les membres de la communauté d’acheteurs ont la possibilité d’acquérir des chèques shopping dans le Lyoness Store à partir de leur portail individuel en ligne gratuit sur Lyoness. Ces chèques sont alors utilisés lors de la création de bons d’achat mobiles avec l’application, et ce à hauteur du montant exact nécessaire. Si un membre dispose par exemple de chèques shopping pour un montant de 10 €, il peut créer des bons d’achat mobiles avec l’application Lyoness pour un montant jusqu’à 10 € - chaque fois qu’il en a besoin. L’entreprise offre une sécurité supplémentaire lors des achats grâce à des codes : lors de la création d’un bon d’achat mobile, un code de sécurité est envoyé au membre. Dès que ce code est activé dans l’application, le membre peut utiliser le bon d’achat du montant choisi auprès de l’entreprise partenaire souhaitée (pendant un temps limité). Les bons d’achat mobiles peuvent alors être utilisés de la même manière que d’autres bons d’achat usuels – pour effectuer un paiement sans espèces, il faut tout simplement présenter le bon d’achat figurant sur le smartphone ou l’iPad à la caisse au moment de payer. Pour pouvoir utiliser le Cashback Mobile, il suffit donc d’avoir un smartphone ou tout autre terminal mobile ayant accès à Internet, d’être membre Lyoness et d’avoir des chèques shopping sur son compte d’achats Lyoness.

Le grand intérêt porté par les consommateurs aux bons d’achat mobiles comporte de nombreux avantages : des coûts de production plus faibles et une utilisation plus efficace des ressources par rapport à la création de bons d’achat classiques, un paiement sûr sans espèces et une nouvelle approche orientée vers le futur aussi bien chez les entreprises que chez le consommateur, le smartphone étant le fidèle compagnon de la « génération mobile ».


Le développement d’applications mobiles nécessite un haut niveau d’interactivité. Une solide coopération au sein d’une équipe pluridisciplinaire est de ce fait indispensable. Le développement, la conception et la production d’applications sont effectués par des développeurs de systèmes d’information, des designers numériques, des infographistes multimédia, des graphistes, des gestionnaires de l’information, des éditeurs et des développeurs techniques. La conception et le développement d’une application sont soumis à des spécifications et exigences précises. C’est ainsi qu’il faut par exemple veiller, lors de la conception, à la cohérence du design aussi bien sur Android que sur Apple iOS, sur des petits comme sur des grands écrans, et garantir une utilisation facile et conviviale. La programmation est effectuée de façon itérative, c’est-à-dire qu’une première programmation est suivie d’une phase de test interne. Ce processus est répété jusqu’à ce que toutes les exigences soient remplies et tout dysfonctionnement exclu. L’application est ensuite publiée. En particulier le feedback des utilisateurs permet par la suite d’étendre, d’améliorer et/ou d’adapter l’application aux besoins des utilisateurs – l’application actualisée est alors mise à disposition sous la forme d’une mise à jour.

Lyoness eBiz est chargée de la conception, la mise en œuvre et la maintenance de l’application. En tant que service informatique du groupe d’entreprises Lyoness, elle est responsable de toutes les activités en ligne et mobiles de Lyoness. L’innovation voit ainsi le jour directement au sein de l’entreprise. Ceci constitue un grand avantage, puisque les collaborateurs sont parfaitement familiarisés avec le fonctionnement de Lyoness et peuvent ainsi mieux adapter l’application mobile aux exigences spécifiques de la communauté d’acheteurs. L’application est ainsi constamment optimisée et développée et le nombre d’entreprises partenaires dans le secteur du Cashback Mobile ne cesse d’augmenter.

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